Stress, anxiété, angoisse, panique, inquiétude, tension… La liste du vocabulaire du stress et de l’anxiété est longue. La frontière entre les termes reste souvent mal définie tant la signification de chacun d’entre eux fait appel à nos propres représentations.
Stress: définitions.
Le stress, d’un point de vue biologique, correspond à l’ensemble des réponses de l’organisme induit par des pressions extérieures à cet organisme. Suivant cette définition, cela correspondrait à l’ensemble des modifications ressenties à l’intérieur de notre corps et de notre pensée lorsque nous nous retrouvons dans une situation difficile (pression importante au travail ou déménagement dans un lieu inconnu par exemple). Ce stress se traduit biologiquement par des changements hormonaux (augmentation du cortisol sanguin) se traduisant par des symptômes physiques (augmentation de la tension artérielle ou du rythme cardiaque).
Le stress est donc un mécanisme d’adaptation physiologique pouvant entrainer différentes réponses plus ou moins intense. L’anxiété ou l’angoisse font parties des réponses les plus fréquentes. Cependant il existe d’autres réponses: une exposition longue aux facteurs stressant peut ainsi induire une réponse du coté de la dépression (c’est ce que l’on retrouve dans le burn-out ou l’épuisement professionnel).
Symptômes du stress:
Dans le langage courant, le stress ( ou être « stressé ») correspond un sentiment de désordre interne physique, émotionnel et psychique: l’émotion ressentie est principalement de la peur, associée à des pensées inquiétantes et se traduisant par une sensation de tension interne.
Symptômes du stress:
- tensions musculaires
- douleurs et troubles digestifs
- augmentation du rythme cardiaque, de la tension artérielle
- irritabilité, impulsivité
- sensation de peur
- difficultés d’attention et de concentration
Stress, anxiété, angoisse… Quelles sont les différences?
Une des représentation que l’on peut avoir est celle d’un continuum entre un état physiologique naturel d’adaptation et celui d’un état de crise majeure: un continuum entre le stress et la crise d’angoisse ou l’attaque de panique. On pourrait ainsi définir une échelle du stress et de l’anxiété, en fonction de l’intensité des symptômes:
- le stress,
- l‘anxiété,
- la crise d’angoisse ou l’attaque de panique.
Le stress serait donc une réaction normale, que l’on peut supporter sur des durées plus ou moins longues. L’anxiété serait le témoin d’un dépassement de nos capacités d’adaptation entrainant une souffrance clinique significative. La crise d’angoisse ou attaque de panique, est une phase d’anxiété paroxystique pouvant évoluer de quelques minutes à quelques heures.
A noter: ici l’anxiété est évoquée sous sa forme générale. Il existe différentes formes cliniques d’anxiété que vous retrouverez dans la catégorie « troubles anxieux« .
Quel traitement? Quelle prise en charge?
- traitement médicamenteux: ils ne sont pas le premier recours dans la prise en charge du stress. Les traitements symptomatiques spécifiques des symptômes physiques peuvent être essayés (bêta-bloquants).
- les psychothérapies (type TCC) sont particulièrement indiquées comme traitement du stress: notamment les techniques de relaxation, de restructuration cognitive ou de résolution de problème.
- La prise en compte et le changement de l’environnement est également essentiel dans le traitement.